Au Milieu du Village

Au Milieu du Village

Published on Tuesday, 16 July 2013 08:20
Written by PITSHOU MULUMBA
Le Potentiel
 
Le professeur Emile Etumangele Aseke KANGASEKE, député national, appelle la population de Lodja (Kasaï Oriental) à l’unité et la fraternité pour faire face aux problèmes de tous ordres qui se posent dans ce territoire.

Au cours d’une séance de restitution des activités parlementaires, organisée le dimanche 14 juillet, devant les ressortissants de cette contrée résidant à Kinshasa, l’élu de Lodja a saisi l’opportunité pour engager la représentation de sa base dans une discussion participative dans le cadre des actions du gouvernement dans cette partie de la République.

« …Nous avons estimé qu’il y avait lieu de penser avec eux sur les questions politiques de l’heure et ensemble voir dans quelle mesure Lodja pouvait se retrouver dans la dynamique générale de la Révolution de la modernité. La population de Lodja s’est rendu compte de la nécessité d’une fraternité entre ses élus nationaux pour que Lodja dans son ensemble soit prise en compte de par ses préoccupations, dans la Révolution de la modernité préconisée par le chef de l’Etat », a-t-il indiqué.
Le député national Émile Etumangele entend ainsi s’investir avec détermination pour défendre les intérêts de ses électeurs, notamment l’épineux problème de l’enclavement du Sankuru en général et de Lodja en particulier.

Comme lors de sa campagne électorale, Emile Etumangele tient à l’effectivité de sa vision, celle de la lutte contre la misère en rendant la population capable de résoudre ses propres problèmes.

Prônant sa méthode participative, cet élu du peuple croit dans l’apport de tout un chacun : «…Lodja pourra se retrouver dans ce que nous faisons lorsque les efforts sont convergés... », a-t-il conclu.

De leurs côtés, les participants ont loué l’avancée démocratique dans cet exercice de redevabilité. « …Nous sommes dans la démocratie, c’est ce qui justifie le fait que l’honorable soit venu rendre compte. Nous avons compris qu’il faut plus d’effort commun pour rencontrer les desiderata de la population, notamment le désenclavement de Lodja. Nous souhaitons que tous les autres députés de Lodja emboitent ses pas », a déclaré un participant.
Pour rappel, Lodja est le principal grenier de deux Kasaï. L’état des routes catastrophique ne lui permet plus de jouer ce rôle économique, regrette le député national Emile Etumangele.
« …L’accès est très difficile au niveau des villages. Les produits sont entrain de moisir sans être évacués vers les grands centres de consommation… », a-t-il fait remarquer.
Dans cette perspective, propose-t-il aussi, la réfection et l’élargissement de la piste de Lodja pour permettre l’atterrissage des avions.

Un autre problème majeur soulevé, c’est le nombre important de têtes d’érosions qui menacent de rayer ce territoire de la carte.

S’agissant de la santé, l’hôpital général de référence de Lodja n’existe que de nom. Sans laboratoire, ni équipement ou encore moins une source d’énergie, la prise en charge des malades pose problème.


17/07/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres