MATINÉE POLITIQUE DU 14 JUILLET 2013
La base politique n'est pas partielle. Il n'y a pas de raison que les représentants du peuple se limitent à rendre compte de leur prestation seulement à leur électorat de l'espace géographique qui les ont élus. Parfois et très souvent, une action concertée entre la diaspora de la Capitale et la base de la base peut permettre des conditions de possibilité pour des actions d'intérêt réellement intégré.
C'est dans ce conteste que l'Honorable Émile Etumangele Aseke a convié sa base de la diaspora à une rencontre d'information politique et familiale la veille de sa descente à Lodja en vue d'une harmonisation de vues sur certaines questions d'actualité et de développement sa circonscription électorale.
Il a brossé rapidement l'historique et les caractéristiques de son parcours politiques avant de présenter un briefing sur ses activités parlementaires.
Professeur et Député national Etumangele a montré que ses ambitions politiques datent de longtemps, depuis sa vie estudiantine, tout en prenant en témoins beaucoup de ses frères et sœurs présents dans la salle. Quant à sa candidature à la députation nationale, il a rappelé qu'elle a été approuvée à des différents stades en commençant par sa propre famille restreinte composée de lui-même, son épouse et ses enfants. Suivi de sa famille élargie, des ses amis et connaissances, de la communauté de Lukfungu à Kinshasa et, bien sur, de son parti politique le PDC. Toutes ces précisions sont fournies pour faire comprendre le niveau t'es élevé d'engagement politique qui caractérise le Député national PDC de Lodja qui se dit inébranlable par toute action de distraction et d'intimidation de n'importe quelle source.
Parlant de ses activités parlementaires, Honorable Etumangele a stigmatisé tour à tour les faits suivants:
- des consultations populaires réalisées en septembre-octobre 2012 lors de ses premières vacances parlementaires.
- la restitutions de ses activités des vacances parlementaires dans la pesse écrite et audiovisuelle à la suite d'un point de presse tenue à cet effet à Kinshasa.
- son intervention personnelle à la recherche de solutions aux un cas de détournement et de vol des salaires des agents et fonctionnaires de l'Etat de Lodja.
- ses descentes aux cabinets de leurs Excellences sur la situation sécuritaire à Lodja.
- ses interventions pertinentes à l'Assemblee nationale aussi bien en plénière qu'en commissions.
- sans oublier des interventions intempestives d'ordre social au sein de la communauté de Lodja à Kinshasa, mais aussi des grandes fêtes de réjouissance pour le remerciements de ses électeurs de la base et leur diaspora de Kinshasa.
Des réactions de l'assistance
Presque toutes les réactions sont allées dans le même sens agençant des conseils pour l'unité et les efforts d'ensemble pour le développement. Après des félicitations et applaudissements de l'assistance, celle-ci à exhorté l'Honorable Député Etumangele à continuer ce système d'entretien avec la diaspora qu'il vient d'initier et d'inaugurer au sein de la classe politique de son terroir.
Un cocktail suivi d'une conférence de presse a clôturé la cérémonie dans une ambiance de satisfaction de tous, de convivialité et de fraternité.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres