Au Milieu du Village

Au Milieu du Village

RAPPORT DE MISSION OFFICIELLE EFFECTUEE A WINDHOECK EN 2013

 

 

       République démocratique du Congo  CNULCD/COP11                                  

  1. Assemblée nationale

    Table-Ronde des Parlementaires

    2ème Législature de la 3ème république

    Commission Environnement, Ressources naturelles et Tourisme

 

 

 RAPPORT

de Mission Officielle effectuée

dans le cadre de la Table-Ronde des Parlementaires de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification

à WINDHOEK, République de Namibie

 

Par

Honorable Emile ETUMANGELE ASEKE KANGASEKE

Député National

 

Kinshasa, Septembre 2013

========================================================================

 

1.    OBJECTIF ET JUSTIFICATION DE LA MISSION

 

Par leur lettre référenciée MND/mpl-COP11-RTP10 du 18 juillet 2013 (annexe 1), ayant pour objet « Dixième Session de la Table Ronde des parlementaires dans le contexte de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la désertification (CNULCD), Windhoek, République de Namibie, les 20 et 21 septembre 2013 », Monsieur Luc GNACADJA et l’Honorable Theo-Ben GURIRAB, respectivement Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification et Président de l’Assemblée nationale de la République de Namibie, ont jugé utile d’inviter l’Honorable Aubin MINAKU, Président de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, à y participer ou à désigner un représentant de l’Assemblée nationale de la  République Démocratique du Congo à la dixième session de la Table-Ronde des Parlementaires en marge de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification (CNUCLD).

 

En réaction à la lettre susmentionnée et à cet effet, l’Honorable Aubin MINAKU, Président de la chambre basse du Parlement rd-congolais a désigné notre modeste personne pour effectuer cettee mission officielle à l’extérieur du pays, précisément à Windhoek (Namibie) par la signature de l’Ordre de mission n°CAB/P/AN/144/2013 du 02 septembre 2013 (annexe 2).

C’est dans ce contexte précis que nous avons effectué la mission officielle qui  nous a conduit à Windhoek pour participer à la table Ronde des parlementaires dans le contexte de la COP11 de la CNULCD.

 

2.  ITINÉRAIRE

 

Il était prévu, au départ, que nous partions de Kinshasa à Windhoek en passant soit par Luanda, par soit Johannesburg. Malheureusement, l’obtention du visa de transit de la République Sud-africaine et d’Angola dans la semaine s’était avérée impossible. Pour contourner cette difficulté, nos efforts avec l’agence de voyage CITY-BOND CPAVANJ TRAVELS AND TOURS nous ont permis de définir un autre itinéraire : Kinshasa-Nairobi-Lusaka-Windhoek-Lusaka-Nairobi-Kinshasa. Mais c’était sans compter avec des imprévus des compagnies d’aviation susceptibles de perturber des prévisions de connexion. C’est ainsi que notre itinéraire effectif s’est finalement présenté comme suit : Kinshasa-Nairobi-Lusaka-Harare-Windhoek-Harare-Lusaka-Harare-Nairobi-Kinshasa (annexe-3).

 

3. PARTICIPATION AUX TRAVAUX

 

Notre court séjour  de Windhoek a été totalement mis à profit pour l’objectif de notre déplacement. Dans ce contexte, nous présentons notre participation à ces travaux sur quatre points, à savoir : accueil et logement, entretien au Secrétariat Technique de la TRP, entretien avec le Secrétariat  Exécutif à la CNULCD et résultats.

 

3.1.  Accueil et logement

 

Dès notre Arrivée à 15h40 à l’aéroport international de HOSEA KUTAKO, nous avons été pris en charge par le service d’accueil mis en place par le comité-organisateur de la COP11 /CNULCD. Après avoir réglé la question de logement, nous sommes passés directement au site de « Country Club Resort de Windhoek, B1 Western Bypass à Windhoek South » où se déroulaient les travaux de la Conférence. Nous avons commencé par remplir les formalités d’usage dont l’identification, la capture de photo et l’impression du BIP c’est-à-dire le badge individuel de participation (annexe-4).

Après quoi, nous nous sommes dirigé vers le Secrétariat Exécutif de la TRP pour y rencontrer les autorités.

 

3.2. Entretien avec les responsables du Secrétariat Technique de la TRP

 

Puisque nous sommes arrivé légèrement en retard par rapport au déroulement des travaux, il était naturel que nous obtenions un briefing sur ce qui a été déjà réalisé dans le cadre de la TRP et des orientations spécifiques en vue de la suite des travaux. Ici, nous avons reçu des documents d’orientation dont le Projet d’ordre du jour de la 10ème Session de la TRP dans le contexte de la CNULCD (annexe-5) à cet effet et, après un bref échange avec la Secrétaire-Chef du Cabinet, nous sommes allé, accompagné d’une hôtesse, saluer les organisateurs de la TRP, plus particulièrement Monsieur Luc Gnacadja, Secrétaire Exécutif de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification.

 

3.3.  Entretien avec le Secrétaire Exécutif

 

Le Secrétaire Exécutif de la TRP/COP11 de la CNULCD nous a reçu séance tenante dans la soirée, et il nous a présenté à l’assistance constituée des Parlementaires chargés de la rédaction du projet de la Déclaration des Membres du Parlement. A cette occasion, Monsieur Luc nous a demandé de lui présenter si nous avions un message en rapport avec les assises en cours ; ce qui fut fait.

Puis le Secrétaire Exécutif a suscité un bref échange sur le Texte de notre Message (annexe-6) qu’il a apprécié à juste titre. Subsidiairement à son message, l’autorité internationale de la TRP/CNULCD nous a expliqué succinctement les rôles des membres du parlement dans les efforts contre la désertification, la dégradation des terres et la sécheresse. Estimant juste et approprié le Message du délégué de l’Assemblée nationale de la RD Congo, il a précisé que ce Message faisait  partie de la dynamique générale de contributions des Parlementaires pour un monde sans la dégradation des terres dans le contexte du Programme du Développement Mondial Post-2015, préconisé par les Chefs d’Etats et de Gouvernements à Rio +20.

 

A ce sujet, il a été rappelé, dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention, « l’Hexagone parlementaire » ou les six rôles principaux des législateurs, à savoir : légiférer, allouer le budget, superviser et contrôler les actions des gouvernements, encourager les discours publics et la sensibilisation, élire les personnes et organes compétents et, enfin, influencer la politique étrangère et la coopération internationale. Concrètement, il s’agit de la définition des rôles  diversifiés des Parlements et des Parlementaires qui, dans le contexte de la CNULCD, consistent entre autres à soutenir davantage les programmes de formation et de développement de capacités ciblés, promouvoir la recherche scientifique sur la Désertification, la Dégradation des Terres et la Sècheresse (DDTS), mettre à profit les connaissances traditionnelles et capitalisées sur les avantages des technologies de l’information et de la communication modernes et utiliser les résultats de ces activités scientifiques dans les politiques et la prise de décision au profit des secteurs public et privé et des organisations de la société civile pour s’attaquer à la DDTS. D’autres précisions sont fournies dans les documents disponibles.

 

3.4.  Résultats

 

Cinq (5)  points peuvent constituer l’essentiel des résultats :

 

a.  Notre confirmation comme point focal de la TRP à la CNULCD en  RD Congo

 

En effet, conformément à la lettre d’invitation référenciée MND/mpl-COP11-RTP10 de Monsieur le Secrétaire Exécutif à la CNULCD et Honorable Président de l’Assemblée nationale de la République de Namibie du 18 juillet 2013 adressée à l’Honorable-Président de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo, invitant ce dernier à participer ou à désigner un représentant de l’Assemblée nationale à la dixième session de la TRP, nous avons été confirmé et enregistré comme Point Focal de la Table-Ronde des Parlementaires dans le contexte de la Convention des Nations Unies pour la Lutte Contre la Désertification au sein de l’Assemblée nationale de la RD Congo. A ce titre, et nous référant au 1er paragraphe de la lettre susmentionnée, notre rôle est de faciliter les interactions entre le Secrétariat de la CNULCD et notre institution parlementaire, le Temple de la démocratie.

 

b.  Participation à la rédaction du projet de déclaration des membres du parlement de la CNULCD

 

Rappelons que nous avons rencontré le Secrétaire Exécutif en pleine séance avec le Comité de rédaction du projet de Déclaration des Parlementaires. L’occasion faisant le larron, nous avons été naturellement admis à la séance, mais à titre d’observateur sans voix délibérative.

 

c.  Prise en compte de notre message dans le projet de déclaration des parlementaires

 

Nous sommes heureux que nos préoccupations aient rencontré celles de la majorité de Parlementaires réunis en TRP en cette onzième session de la Conférence des Parties (COP11) de la CNULCD. En effet, les préoccupations que nous avons exprimées notamment aux points 07, 08, 09, et 10 ont été heureusement prises en compte par les Parlementaires et, moyennant quelques amendements de forme, ces préoccupations ont pu intégrer le projet des Déclarations des Parlementaires (annexe-7), notamment à ses points 5, 6 et 7.

 

d. Documents

En principe, la COP11 s’est organisée de manière à rendre disponibles tous les documents nécessaires, en amont comme en aval des travaux, sur le Net plus précisément sur son site-web www.unccd.int. Ce faisant, outre les trois documents suivants : le projet d’ordre du jour de la dixième session de la TRP, le projet de Déclaration des membres du parlement et le guide de négociation de la CNULCD, tous les autres documents du travail restent disponibles sur le Net, précisément sur le site web de la Convention sus-mentionnée.

 

e. Indication sur la session prochaine et le mode de communication

Conformément aux statuts qui régissent la CNULCD précisément à son article 10, la prochaine session ordinaire doit intervenir après deux ans, c’est-à-dire en 2015. Les détails seront fournis conformément aux us et coutumes communicationnelles de la Convention en général et de la TRP en particulier. Il s’agit de communication par lettres électroniques et, au besoin, par lettres format papier.

 

4. CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

 

Nous sommes heureux d’avoir effectué cette mission officielle telle que voulu par la hiérarchie de notre Chambre Parlementaire. Elle a été à la fois intéressante et formative ; surtout dans le contexte de notre pays, lequel requiert la maximisation des moyens pour prévenir les menaces de fléau que représentent la désertification, la dégradation des terres et la sécheresse dans certaines parties de la République.

 

C’est pourquoi à titre de recommandations nous exhortons :

 

  1. L’Honorable Aubin MINAKU NDJALANDJOKO, Président de l’Assemblée nationale de la RDC, notre Temple de Démocratie, que nous avons eu l’honneur de représenter à ces assises, de bien vouloir adresser dans la mesure du possible, un message de remerciements à son Homologue namibien l’Honorable Théo-Ben GURIRAB et à Monsieur Luc Gnacadja, Secrétaire Exécutif de la CNULCD et ce, pour leur sens élevé de coopérativité et pour des facilités qu’ils nous ont rendues dans le cadre de l’accomplissement de cette mission.

Qu’il daigne également rester attentif aux éventuelles sollicitations des Députés nationaux de la « Commission Environnement, Ressources Naturelles et Tourisme » sur des initiatives relatives à la mise en application des recommandations contenues dans la Déclaration des Membres du Parlement faite à l’issue de la Table-Ronde des Parlementaires dans le cadre de cette COP11 de la CNULCD.

 

2. Que le Bureau de la Commission Environnement, Ressources Naturelles et Tourisme de notre Chambre parlementaire puisse s’approprier du présent rapport et  discuter du contenu de la Déclaration des Membres du Parlement en vue d’inciter plus d’initiatives des collègues Députés nationaux conformément à « l’Hexagone parlementaire » avec des propositions concrètes et des questions ouvertes au débat sur les menaces liées à la désertification.

 

5. DIFFICULTÉS RENCONTRÉES

Les difficultés que nous avons rencontrées dans l’accomplissement de cette mission sont essentiellement d’ordre administratif. En effet, alors que l’ordre de mission de l’Honorable Président de l’Assemblée nationale nous désignant pour effectuer cette mission, a été signé le 02 septembre 2013, nous n’y avons pu accéder que presque deux semaines plus tard, soit le samedi 14 septembre 2013. En conséquence, si l’autorisation de sortie a été rapidement signée et rendue disponible le lundi 16 septembre, le titre de voyage trainait toujours à venir, sans parler du visa qui est obtenu le jeudi 19 septembre, date prévue pour le départ. La plus grande difficulté a été donc la lenteur administrative dans la disponibilisation de ces documents dont le point culminant a été l’obtention du titre de voyage, le 20 septembre 2013. Et faute de connexion favorable dans les mouvements des avions, notre voyage n’a pu être effectué que le dimanche 22 septembre 2013.

 

6. REMERCIEMENTS

Nous tenons à remercier sincèrement le Président de notre Chambre, l’Honorable Aubin MINAKU NDJALANDJOKO pour la confiance qu’il a bien voulue placer à notre modeste personne en nous désignant comme son représentant à ces assises de la TRP tenues à Windhoek (Namibie) dans le contexte de la COP11 de la CNULCD. Notre confirmation comme Point Focal de la TRP/CNULCD n’est que la suite logique de la volonté de l’Honorable-Président à qui nous restons très attaché et reconnaissant.

Plus proche de lui se trouve l’Honorable Yves MOBANDO, Président de la Commission Environnement, Ressources Naturelles et Tourisme qui, par sympathie et appréciation à notre modeste personne, a bien voulu présenter notre nom auprès de l’Autorité en vue de l’accomplissement de cette mission.

Dans le même ordre d’idées, nous remercions Monsieur le Directeur de Cabinet de l’Honorable Président de notre Assemblée nationale et Madame Marie-Paule Lorka-Lavri, Chef de Cabinet du Secrétaire Exécutif de la CNULCD de l’écoute compréhensive et de la disponibilité dont nous avons bénéficié de leur part.

Il en est de même de tous les services administratifs de notre Assemblée nationale et du Secrétariat technique de la COP11 de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification tenue à Windhoek, République de Namibie.

 

Fait à Kinshasa, le 30 septembre 2013.-

Hon. Emile ETUMANGELE ASEKE KANGASEKE

Député national

 



11/09/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres